+A -A e-Mail Imprimer



13es Journées de Coordination nationale des Centres SLA


Les 24, 25 et 26 septembre 2014, à l'Acropolis de Nice




Filière de santé SLA, contenu et enjeux




Cette rencontre professionnelle est organisée annuellement afin d'harmoniser la pratique des différents intervenants, médicaux et paramédicaux, et assurer ainsi à tous les patients du territoire français une prise en charge comparable.

Professionnels issus des 17 Centres SLA, des Structures de Soins de Suites et de Réadaptation accueillant des patients SLA..., ou représentants de l'ARSLA… 400 congressistes seront présents.

En même temps que les Centres SLA a été créée la Coordination Nationale des Centres dont le Ministère a immédiatement perçu la pertinence l'intégrant à son programme de financement.
Elle a été mise en place, il y a maintenant plus de 10 ans (2002), par le Pr Vincent Meininger qui, avec l'Association, a permis alors la création des Centres SLA.
C'est désormais le Pr Claude Desnuelle, responsable du Centre SLA de Nice, qui a succédé au Pr Meininger en tant que Président de la Coordination.

Cette année le thème retenu pour les Journées de Nice est la filière de santé SLA.

Par ailleurs, suites aux rencontres organisées au sein des Centres SLA avec les MDPH (Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées) en 2012 et 2013, le travail en collaboration avec les représentants de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), se poursuit par une session sur le Projet Impact : innover et moderniser les processus MDPH pour l'Accès à la Compensation sur les territoires.

Lors des Journées de Coordination, un temps d'information et d'échanges sera également consacré au Protocole de recherche transversal "Pulse", porté par l'ARSLA, qui va démarrer à l'automne et auquel tous les Centres SLA en France sont invités à participer.
 
 
Consulter le site Internet de la Coordination Nationale des Centres SLA
 


Après plus de 10 ans d’action collective ayant permis de structurer sur le territoire national dès 2003 un dispositif de soins, exemplaire et novateur, centré sur les patients atteints de SLA, la Coordination Nationale des Centres évolue vers une Filière de santé. Celle-ci regroupe 2 Centres de référence, 14 Centres de Recours et de Compétence, des structures SSR et des réseaux de soins fortement impliqués dans la prise en charge de la pathologie. Des projets de recherche collaboratifs nationaux et européens structurants amplifient leur développement faisant que le sanitaire, le médico-social et la recherche, tant clinique que scientifique, forment les axes privilégiés des actions menées grâce à l’implication de tous.

Un programme de travail chargé vous attend qui tout en maintenant nos traditions évolue pour structurer les enjeux de la Filière où le regroupement de nos actions collectives permettra de maintenir notre identification nationale spécifique et de progresser ensemble dans l’optimisation des soins.

                                                                                                      Pr Claude Desnuelle et Dr Marie Hélène Soriani

Tweeter


Retour