



ARSLA - Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres Maladies du Motoneurone


du 5 au 27 juillet, à 19h15,
au Théâtre du chien qui fume,
75 Rue des Teinturiers, 84000 Avignon (Vaucluse)
Réservez vos places :
. directement au théâtre du Chien qui Fume : 04 90 85 25 87 et sur le site web
. sur le site du festival Avignon OFF : http://www.avignonleoff.com/programme/2014/par-titre/l/la-danse-immobile-12103/
Spectacle de théâtre/danse,
de Clémentine CELARIE
et Thierry MONFRAY
La danse immobile a été créée en octobre 2013 à l'Auditorium du Conservatoire Léo Delibes, de Clichy la Garenne. Au total 8 représentations ont été données. Toutes les recettes ayant été reversées à l'ARSLA (Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique). Le spectacle a pu voir le jour, en majorité, grâce aux dons, au soutien de la Ville de Clichy, de l'ARSLA, de membres bienfaiteurs.
La Ville de Levallois Perret a, ensuite, acheté une date, "jouant le jeu" et reversant l'intégralité des recettes à l'association.
Suite à cette courte exploitation, au retour du public, au bonheur partagé, l'équipe souhaitait donner une "vraie vie" à ce spectacle. C'est ainsi qu'est née cette idée folle de continuer l'aventure au Festival d'Avignon 2014. Les directeurs du Théâtre du Chien qui Fume n'ont pas hésité une seconde et nous ont ouvert leurs portes....
Conte amoureux sur les corps immobiles dont les esprits dansent à l'infini…
Avec trois comédiens, Thierry Monfray, Lauren Petitjean et Clémentine Célarié et deux danseurs Hip Hop, Salomon Asaro et Virgile Amour. Une bande son réalisé par un beatmaker-beatboxeur, Abraham Diallo. Sur scène pas de décor mais uniquement 5 fauteuils roulants.
Ce spectacle traite du mouvement immobilisé à cause d'une maladie qui détruit le corps, et de l'immobilité en mouvement, par la force de la volonté, de la projection du rêve, puisque tout cela n'est finalement qu'une question d'esprit.
J'ai voulu que nous ayons un nouveau projet pour repousser la maladie
et profiter de tous les moments qui nous étaient donnés pour créer…
Présentation du projet
Ce projet est né d'une séquence tournée par Clémentine Célarié pour son documentaire sur son ami comédien, Thierry Monfray, atteint de la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique).
Cf. notre article sur le film-documentaire « DEBOUT »
« J'avais demandé à l'un de mes amis danseurs, Olivier Le François, de venir faire une improvisation avec Thierry Monfray, qui se déplace en fauteuil roulant et dont le corps ne peut quasiment plus bouger. Ce moment fut exceptionnel de force et d'émotion (cf. extrait du film).
Sachant que la création est, pour Thierry, une façon de faire reculer le mur de sa maladie et, réalisant à quel point notre collaboration est primordiale pour moi, car extrêmement vivante et puissante, j'ai imaginé ce spectacle. Une manière de repousser la maladie et de profiter des moments qui nous sont donnés pour créer.
Nous avons donc décidé de monter ensemble ce nouveau spectacle "La danse immobile".
Sur scène : 2 danseurs Hip Hop, Salomon Asaro et Virgile Amour, Thierry, Lauren et moi-même.
Pas de décor mais uniquement 4 fauteuils roulants.
Une bande-son réalisée par un beatmaker-beatboxeur, Abraham Diallo.
Danse immobile / extrait de répétition
La maladie dont est atteint Thierry Monfray détruit son corps petit à petit, ce projet se fait donc dans l'urgence et nous disposons de peu de moyens, ne pouvons guère faire appel à des subventions ou des aides à la création, les prochaines commissions d'agrément étant trop éloignées dans le temps. Il va de soi que nous ne pouvons repousser ce projet, la maladie gagnant du terrain chaque jour.
Ce spectacle sera comme un bulldozer qui repousse le mur de sa maladie…
Thierry est un être d’exception, il a une force de vie, une faculté à fabriquer sans cesse de la joie. Il ne se plaint pas et a décidé de se battre jusqu’au bout, mais ce spectacle ne pourra exister sans votre soutien.
Pour moi, il s’agit d’un acte artistique et humain essentiel. Comme un bulldozer qui repousse le mur de sa maladie. Pas de misérabilisme mais une ode à la vie, où le partage, l’engagement à toujours se dépasser, la joie, l’énergie transmissible, sont les maîtres mots.
Un aperçu des premières répétitions.
À propos du spectacle
C’est l’histoire d’un homme assis, qui danse dans sa tête… L’histoire d’un homme assis, qui aime une femme, assise comme lui, sauf qu’elle, veut bouger, pouvoir approcher et toucher celui qu’elle aime… Il le sent, il le sait et l’encourage à se déraciner, même si cela doit les séparer. Il la pousse, lui donne de l’énergie, l’entraîne pour qu’elle se meuve, d’abord dans son fauteuil, puis hors de son fauteuil… Il la force à se lever… Il rêve qu’elle marche pour lui, qu’elle court pour lui, qu’elle danse pour lui… Elle finit par lui obéir et assouvit enfin son désir le toucher, de l’embrasser, de marcher, courir, danser. Elle veut qu’il vive la même chose, ils dansent tous deux côte à côte, lui en fauteuil et elle debout mais cela ne lui suffit pas et elle lui demande de sortir de son fauteuil. Aidée des deux danseurs, elle le porte mais l’homme ne peut tenir debout seul et demande à retourner dans son fauteuil. Il préfère être moins mobile mais indépendant, que mobile mais dépendant.
Il demande à la femme de partir et d’aller vivre pour lui, de ne lui laisser que sa voix, comme une âme qui resterait là à ses côtés. Il reste seul, tente d’accepter sa solitude mais enrage, rêve, danse dans sa tête, sa volonté de bouger et de vivre étant plus fortes que tout. Puis la femme revient près de lui mais est-ce un songe ou la réalité, personne ne peut le dire. »
Clémentine Célarié.
Un spectacle solidaire, passionnant et exceptionnel à vivre...
L'ARSLA s'est s'investie dans ce spectacle en fournissant, notamment, les fauteuils roulants électriques nécessaires… Nous remercions toutes les personnes qui ont adressé un don et permis le bouclage de la production.
Ne ratez pas ces représentations. Parlez-en autour de vous, venez en famille, revenez avec des amis !
La presse en parle…
• Radio
- Le 24 octobre 2013, LE MONDE SELON ETIENNE KLEIN par Etienne Klein, “Comme sur des roulettes !” sur France Culture.
- Le 17 septembre 2013, à 8h30, Clémentine Célarié est l'invitée de l'émission “Le choix d'Yves Calvi”, sur RTL.
• Presse écrite
- Le Parisien, du 21/09/2013 (pdf)
- La Voix du Nord, du 22/09/2013 (pdf)
- Le Parisien - édition des Hauts-de-Seine, du 18/10/2013 (pdf)
Tweeter
Retour